Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-09T14:24:41+02:00

Love, Sucre et autres drogues...

Publié par LoveCalories

(ah non c'est vrai le déjeuner est déjà passé...)

 

Déjà avant toute chose, je vous le dis pour me débarasser mais...

Ca m'obsède à nouveau en ce moment je ne pense qu'à ça toute la journée et je n'arrive plus à me concentrer... Je suis très stressée en ce moment, moins je suis efficace, plus je stresse etc... je me demande si mon traitement d'AD est toujours bon faut que je fasse le point...

....

Pfff et voilà j'ai craqué pour un truc au distributeur :( ...

Chocolat Milka Crispello : 3 morceaux de chocolat enrobé d'une petite gaufrette croustillante... 166.5 kcal ...3 yaourts natures...

...

Oui ça fait pitié de savoir faire la conversion en yaourt nature je sais ;)

 

Pourquoi mon unité de base est-elle devenu le yaourt nature ?

 

Parce que ça fait longtemps que je nage dans les problèmes de poids... des années pour moi, et avant même d'avoir le problème, je l'ai vécu via ma maman...

Or, j'avais ma maman au téléphone hier et on a parlé de quelque chose de très intéressant et je me suis dit que je devrais en parler ici...

Le sucre...

Il faut savoir que ma maman est diabétique. De type II. Ca veut dire qu'elle a développé un diabète car son foie a été trop exposé au sucre et s'est fatigué. Génétiquement, j'ai de fortes chances de développer un diabète aussi car c'est pas la seule de ma famille... C'est en partie ce qui me motive à maigrir, si je suis en fort surpoids à 26 ans, âge auquel ma maman mettait du 34, qu'est ce que ça sera quand j'aurai son âge O_o....

Sauf que mon papa a du mal a comprendre que ma mère est diabétique et comme c'est lui qui fait les courses (oui j'ai un papa moderne), il n'arrête pas d'acheter des gâteaux, des chips, du chocolat et autres gourmandises... alors que lui n'en mange même pas (lui c'est saucisson vin remarque... -_-; )

Hier soir ma mère me disait que c'était de sa faute car au final elle les mangait...

Et la je dis NON ! QUE NENNI !

Cette excuse de : "t'as qu'à pas en manger" je l'entends souvent mais franchement :

1/ Quand quelqu'un arrête de fumer vous lui proposez toutes les 5 minutes une cloque? Vous lui laissez un paquet sur son bureau devant son nez EXPRES pour voir s'il craque pas?

2/ Quand un gars est en désintox d'héroine, vous lui posez un shoot devant le nez en lui disant : bah t'as qu'à pas y toucher!

NON ! Là ça choque, et ben le sucre c'est pareil, c'est une drogue...

 

Hiroshima Sucre, mon Amour...

Là, certains vont me dire : Nan mais faut arrêter hein la grosse magnifique femme, arrêtes de te trouver des excuses.

Et là je dis arguments! Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS à Bordeaux, a d’ailleurs démontré que lorsqu'on proposait à des rats des shoots de sucre ou de cocaïne, ils devenaient plus facilement accro au sucre et choisissaient cette substance s'ils avaient le choix entre les deux !

Le sucre active les neurones dopaminergiques du mésencéphale, une partie du cerveau, ce qui se traduit entre autre par une augmentation de dopamine dans notre cerveau. Le même effet que celui procuré par les drogues, certes moins intense et moins long mais tout de même !

Avez-vous déjà remarqué la réaction d'un jeune enfant quand on lui donne quelque chose de très sucré? Ma fille a été habitué à manger très peu voir non sucré. Quand je lui fais gouter un aliment du commerce, ses yeux s'agrandissent et elle fait des crises pour en ravoir jusqu'à ce que l'objet du délit en question soit terminé!

Dans la nature, le sucré indique les aliments très caloriques et donc très bons pour notre survie. Le soucis c'est que maintenant on y a accès trop facilement! De 5 kg par an et par habitant en 1850, nous sommes passés ajourd’hui à une consommation de 35 kg de sucre par an et par habitant. 7 fois plus!

Le pire c'est que tout ce sucre n'est pas de bonne qualité et n'est pas forcément assimilé "consciemment" : sauce tomate, jambon(!!!), préparations diverses, le sucre est mis partout car il nous pousse à apprécier le plat et donc... à en racheter!! Payes ta dose de coke dans ton plat du jour pour que tu en rachètes à chaque fois...

 

Que peut-on faire?

Déjà se sevrer du sucre. Quand c'est trop dur, je me fais une cure de fruits. A chaque fois que j'ai envie de sucre, je mange un fruit. C'est sucré mais moins qu'une saloperie et ça rassasie. Pendant quelques jours vous allez manger des fruits à vous en rendre malade mais progressivement votre corps va se lasser et comme il n'aura accès qu'au fruit, il perdra un peu sa volonté de sucre (essayez vous verrez)!

Ensuite bannissez le plus possible le sucre : Yaourt nature, lisez les étiquettes des préparations, si possible achetez bio ou faites vous même, c'est le meilleur moyen pour être sur. Si vous souhaitez sucrer, optez pour du sucre roux de canne complet ou du miel ou du sirop d'érable : ça sucre et parfume en même temps donc on en met moins et en plus c'est meilleur pour la glycémie que le sucre blanc raffiné !

Et surtout halte aux édulcorants que ça soit chimique ou stevia. Le sucre doit rester un plaisir et il ne faut pas que vous assimiliez le gout sucré à quelque chose d'anodin voir de light.

 

Et vous c'est quoi vos astuces?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog